Au bout des doigts

un site pour  celles (et ceux) qui aiment créer avec leurs mains

                                                                        

Tout pour bébé !    Voir le site depuis le début

Liens allaitement

Rubrique allaitement

J'ai voulu noter ici ma petite expérience de l'allaitement maternel que j'ai pratiqué pour mes 2 enfants (Valentin pendant 7 mois et Charlotte en exclusif pendant 5 mois 1/2 et allaitement mixte pendant 18 mois). J'ai vécu  ces instants comme un bonheur très intense et j'aimerais que d'autres mères le connaissent.  Néanmoins, nous mamans, sommes souvent mal informées. En ce qui me concerne, sans les conseils avisés et les témoignages d'autres mères et  sages-femmes, je pense que je n'aurais pas réussi cet acte merveilleux de contact privilégié. J'ai rencontré toutes sortes de difficultés dont : les crevasses, la fatigue et la déprime, les coliques du nourrisson, un bébé qui veut téter sans arrêt, la grève de tétée, les questions et les doutes, le regard des autres, la reprise du travail...

Je vais vous parler ici de l'ensemble de ces problèmes en vous donnant avec du recul mon avis sur la question.

Tout d'abord en introduction, je dirais que j'ai commis l'erreur de penser que la réussite de l'allaitement (s'agissant d'un acte inné) était  liée à la seule volonté d'allaiter. Mais  la connaissance de quelques faits et l'acquisition d'une certaine technique m'apparaît primordiale.  J'ai d'ailleurs lu quelque part, (voir mes liens ci-dessous) que " la préparation à l'allaitement est nécessaire  pour ne pas être dépassée dès les premiers jours par un bébé qui a des réactions auxquelles on ne s'attendait pas."

1- Les crevasses

Alors, oui, ça peut faire mal ! Selon la sensibilité de la peau, on peut vite ressentir d'importantes douleurs. En plus, dès que le phénomène a commencé, les tétées successives du bébé ne vont pas arranger les choses. J'ai vécu cela pour les deux allaitements. Il y a des petites choses à éviter qui permettent d'éviter les crevasses. Les liens que je vous cite ci-dessous vous en diront plus mais ce que je retiens est sans nul doute que la position du bébé par rapport à la mère est primordiale :

- bien écouter les conseils des sages-femmes à ce sujet,

- ne pas repousser le sein avec le doigt pour dégager le nez du bébé (ce fut mon erreur pour mes deux enfants!), ne vous inquiétez pas le nez de bébé (un peu épaté) est conçu pour, il n'y a aucun danger d'asphyxie.

- le bébé doit prendre dans sa bouche toute l'aréole

 

Voilà, si malgré tout, il y a des crevasses...il faut patienter une à 2 semaines (en serrant les dents ou en utilisant une membrane mais personnellement je n'ai pas aimé), bien sécher après chaque tétée et utiliser des crèmes cicatrisantes (Castor Equi est très bien)...

 

2- Les questions et les remises en doute

Toute mère est CAPABLE de nourrir son enfant. Il n'y a pas de mauvais lait ou de lait trop pauvre.

Pendant les premiers jours, le corps de la maman ne secrète pas vraiment du lait mais du colostrum qui est très riche en anticorps, qui nourrit bébé mais qui n'est pas aussi "consistant " que le lait des jours suivants. Bébé va donc téter souvent...c'est normal ! mais pendant cette période, il y a des tas de doutes qui viennent assaillir la maman. Il faut avoir confiance, penser aux animaux ou les petits sont sans arrêt en train de téter : il n"y a aucun danger. C'est même une façon de favoriser la montée de lait des jours suivants.

 

3- La fatigue et la déprime

On parle de baby-blues. Je crois que l'allaitement maternel n'arrange pas les choses...on a beau dire, j'ai trouvé cela fatiguant au début surtout si bébé a un besoin de succion très fort (voir le paragraphe bébé qui tète sans arrêt).

 

4- Les coliques du nourrisson

D'habitude avec le lait maternel, l'enfant a moins de coliques...mais bon, ca peut tout de même arriver. Ce fut mon cas et c'est horrible car bébé se tord et  il n'y a pas vraiment de solution. Les massages de ventre peut-être. Cela peut durer jusqu'à deux mois, ce qui fut mon cas.

Il semble que la position pendant les tétées puisse jouer un rôle. Maman allongée "diminuerait" les réflexions d'éjection trop forts (forte arrivée de lait pendant les premiers instants de tétée) et donc l'ingestion d'air par le bébé.

 

5- Bébé qui tète sans arrêt

J'ai eu l'impression que, pour mes deux enfants, le bébé ne faisait que téter : parfois des heures et des heures au sein (pleurs incessants sinon) d'où des questions, des remises en question dont la fameuse question : mon lait est-il assez nourrissant ??? Bouchez vous les oreilles et n'écoutez que les gens qui savent de quoi ils parlent. Oui, le lait est assez nourrissant. TOUJOURS. Bébé tète souvent car il est gourmant, ou qu'il a envie de se faire materner, il ne se sent rassuré qu'ainsi...il n'y a pas de danger. Il digérera toujours. Le lait maternel est digéré en 1h environ contre 3 à 4 h pour le lait artificiel. Pas étonnant, qu'il redemande souvent, non ? Je pense qu'il faut accéder à sa demande.

Sinon voici quelques infos rassurantes issues de mes lectures :

"L'OMS considère qu'un nouveau-né tète environ 8 à 12 fois par 24 heures. Des études ethnologiques montrent que les bébés élevés à proximité de leur mère tètent plus souvent, au moins toutes les heures."

Voilà, maintenant, je vais vous avouer que pour me faciliter la vie, la nuit , j'ai dormi avec mon bébé (Charlotte) pendant 2 mois 1/2. Plein de personnes autour vous diront que ce n'est pas bien, moi je dis qu'au contraire, quand il n'y pas d'autre solution, c'est parfaitement faisable. Au diable les idées reçues !! Les avantages :

- l'enfant tète quand il le veut,

- maman peut dormir,

- bébé se sent rassuré près de maman et pleure moins.

Ne vous inquiétez pas, vous n'écraserez pas le bébé (il y a une espèce d'instinct dans ces cas-là), il faut juste prendre ses précautions en poussant le lit contre le mur pour éviter la chute ou bien coincer le draps. Au bout de quelques semaines, quand bébé est prêt (pas au-delà de 3 mois quand même!) , il dormira tout seul la nuit dans son lit et ne fera aucun caprice (pas à cet âge) ! Dans ces cas-là, papa doit soutenir la maman et laisser cette relation fusionnelle s'établir entre mère et enfant. Le cours normal des choses reviendra par la suite !

 

J'ajoute que la tétine peut être une solution si l'enfant a un besoin de succion fort. Mais selon certains, il existe toujours un risque de confusion sein-tétine et un refus de téter par la suite... Néanmoins, de nombreux bébés allaités ont accepté la tétine sans problème.

 

6- Le regard des autres

On entend souvent la phrase stressante prononcée par la famille ou des gens de l'entourage : " tu es sûre que ton lait est assez nourrissant ?". La jeune maman se pose déjà assez de questions, ces petites phrases anodines peuvent avoir un impact négatif sur "la confiance en soi". A la maternité, même si les conseils des sages-femmes sont judicieux, il y a parfois des discours contradictoires. Il faut s'y préparer. Certaines maternités proposent parfois des biberons de compléments : il ne faut pas l'accepter. Si l'enfant ne reprend pas de poids assez vite, il faut le mettre au sein plus souvent. Et puis, sur ces courbes de poids établie sur de bébés au biberon, il y aurait tant à dire ! A quand les courbes établies sur les bébés allaités ?

 

Les médecins également n'encouragent pas toujours l'allaitement, surtout s'il dure. Au vu de ma propre expérience et des témoignages que j'ai pu entendre autour de moi,  bien rares sont les médecins qui favorisent réellement l'allaitement maternel dans leur pratique.

 

7- Reprise du travail et durée de l'allaitement

Combien de temps allaiter ? Si la mère et l'enfant le désirent, les durées d'allaitement peuvent être longues. Voici ce que j'ai lu:
"Les recommandations internationales de l'Organisation Mondiale de la Santé sont les suivantes :
puce

Allaitement exclusif les six premiers mois (rien que du lait maternel)

puce

Poursuite de l'allaitement deux ans ou plus, tout en diversifiant l'alimentation "

Travailler et continuer l'allaitement c'est tout à fait possible. Un lien vers des témoignages est disponible ici.

En ce qui me concerne, j'ai allaité mes deux enfants bien au-delà de la reprise du travail.Charlotte a été allaitée totalement pendant 5 mois 1/2 (son 1er biberon fut le jour de son entrée en crèche). Elle a  tété soir et matin en complément du biberon. Lorsque je devais m'absenter plusieurs jours, elle prenait uniquement le lait artificiel et l'allaitement maternel reprenait lorsque je rentrais (quelques jours de remise en route sont nécessaires mais le lait revient). C'est une question d'organisation mais quel bonheur !

J'ai acheté un tire-lait manuel (Avent) qui est pratique, peu encombrant et très doux (mais c'est un peu long !). J'ai également loué un tire-lait électrique (chez Almafil) dont je suis très satisfaite et que j'ai utilisé 2 mois à mon retour au travail. Il est très pratique, confortable et l'expression du lait est très rapide. De plus  Almafil vous donne toutes sortes de conseil sur l'allaitement (les difficultés) et sur l'utilisation de l'appareil (les débuts peuvent être difficiles).

7- La grève de tétée

Qu'est ce donc que cela ? Figurez-vous que pour une raison X ou Y, bébé refuse de téter du jour au lendemain. Il pleure, se mets en colère dès qu'on lui propose : d'un autre côté vous ressentez bien qu'il en a envie. Il ne faut pas confondre ceci avec un sevrage, ce qui fut mon erreur au début (Charlotte avait 8 mois, cela n'avait donc rien de dramatique mais croyez moi, c'est un déchirement !). Pourquoi cette réaction ? Difficile de dire mais je pense que quelque chose a perturbé l'enfant en train de téter : difficulté à respirer, nouveau goût du lait (se méfier des nouveaux aliments à fort goût), ou trop de bruit ... Sans l'expérience d'Almafil qui m'a bien expliqué les choses, je n'aurais jamais patienté et tenté de résoudre le problème. En ce qui me concerne, la grève a duré une semaine (pendant ce temps, je tirais mon lait que Charlotte buvait) et la tétée a repris de plus belle après cet arrêt !

 

Conclusion.

Attention, je vous ai dressé un tableau de toutes les difficultés pouvant apparaître mais il est très possible que rien de tout cela ne se produise et que tout se passe à merveille (mais ce n'est pas la majorité des cas).

En un mot, pour réussir son allaitement, je pense qu'il faut s'y préparer : connaître les difficultés et savoir qu'elles sont passagères aident beaucoup car malgré tout, cela a beau être une pratique naturelle, le soutien par d'autres mères ayant allaité est primordial.

Mes lectures :

"L'allaitement est un geste culturel "appris" par la fillette en observant les femmes qui l'entourent en train d'allaiter. Dans nos sociétés, où la culture du biberon est dominante et l'allaitement un acte "caché", les jeunes mères n'ont pratiquement jamais vu une mère allaiter."

 

Je ne retiendrais de cette expérience qu'un seul mot : quel bonheur ! (si vous avez des questions n'hésitez pas à me contacter).

 

Liens sur l'allaitement

 

puce Le site de l'information pour l'allaitement
puce Questions sur l'allaitement (site de pédiatres)
puce Des témoignages
puce Mille infos sur l'allaitement maternel
puce Le lien lacté (conseils, témoignages, problèmes...)
puce Almafil (des conseils par téléphone, location de tire-lait). J'ai testé pour vous !
puce Leche league
puce Le site de Juliette