Au bout des doigts

un site pour  celles (et ceux) qui aiment créer avec leurs mains

                  La page Boutis - Trapunto

 

Mon histoire     La technique  Mes réalisations   Accueil

Voir le site dès le début

Mon histoire

J'ai découvert cette technique au salon "Plaisirs Créatifs" qui s'est tenu à Lille en septembre 2006. Des stands présentaient les célèbres "Les boutis de Lucie" avec démonstrations à la clé. Me voilà rentrée avec des mini kits et des idées plein la tête.

Un peu de technique

puce

Définitions

J'ai longtemps confondu boutis et trapunto. Voici quelques définitions qui vous permettront de bien faire la différence entre ces deux techniques, malgré tout très proches.

puce

Le boutis

Cette technique consiste à unir deux pièces d'un même tissu, blanc, très fin qui est généralement de la batiste. A l'aide de petits points, un motif fermé est dessiné et des mèches de coton sont ensuite glissées entre les deux tissus afin de donner du relief.

Le résultat obtenu est d'une grande finesse, transparent et réversible : aussi beau recto que du côté verso.

 

puce

Le trapunto

Cette technique consiste à unir deux pièces de tissu différent : le tissu de dessus peut être du lin ou du coton et le tissu de dessous est généralement de la toile à beurre. Comme pour le boutis, à l'aide de petits points, un motif fermé est dessiné et des mèches de coton sont ensuite glissées entre les deux tissus afin de donner du relief. Néanmoins, on perd l'effet de transparence qui caractérise le boutis.

puce

Matériel

Voici un petit aperçu du matériel utilisé : un tambour à broder, des aiguilles spéciales boutis/trapunto, un cure-dent en bois, de la mèche en fil, de la grosse mèche (trapunto), des ciseaux, du fil à broder. L'ensemble est disposé sur la batiste (blanche).

 

Gros plan sur les aiguilles et la mèche à trapunto.

 

 

puce

Film pas à pas

Voici la méthode que j'utilise...mais qui n'est peut être pas parfaite. Cliquez sur les images pour les agrandir.

 Superposer deux épaisseurs de batiste et bâtir à grands points.
 Dessiner le motif (patron donné à droite) sur la toile à l'aide d'un crayon qui disparaît au lavage.
 A l'aide du coton à broder (1 fil de couleur blanche ou autre), suivre les contours au point de piqûre (ou point avant). Attention à ne pas laisser de noeud apparaître au dos. Pour le démarrage faire un petit point arrière de façon à maintenir le fil en place.

NB : + les points sont petits, mieux c'est !

 Dos de l'ouvrage (point arrière pour terminer l'aiguillée)
 Les contours du motif sont terminés
 Installer l'ouvrage sur le tambour. Éventuellement séparer la mèche en deux pour avoir 3 fils sur l'aiguillée (la mèche au départ comporte généralement 6 fils)
 Au dos de l'ouvrage, passer l'aiguille à partir du bord du motif entre les deux épaisseurs de tissus (vérifier en retournant que l'aiguille n'a pas traversé) et faire ressortir l'aiguille de l'autre côté du contour.
 Laisser dépasser quelques millimètres  à chaque bout et couper.
 A l'aide du petit bâtonnet de bois, repousser la mèche pour la faire pénétrer dans le tissu.
 Recommencer l'opération, en repiquant l'aiguille juste à côté, parallèlement à la  1ere aiguillée. Toutes les mèches sont ainsi rentrées parallèles (mêmes si elles bougent ensuite) jusqu'à remplir chaque surface délimitées par les petits points.
 Toutes les surfaces sont remplies. On voit toute une série de petits trous, c'est normal : ils vont se refermer au lavage.
 Ouvrage lavé et séché à plat.

NB : le boutis doit se faire sur batiste non lavée en l'état : le tissu rétrécit d'environ 10 % au lavage et en séchant (à plat) cela fait ressortir le travail et la finesse ...merci Pierrette !

Mes réalisations

 

 La petite fille sur la lune. Le carré mesure  environ 12 cm de côté. Je l'ai appliqué sur une petit bourse afin de l'agrémenter.

Création "Il était une fois" - Tours(Info@boutis.com)

 Les petites poules ...

 Un panier rempli de fruits...Pas mal de détails, mais le rendu est superbe

Création "Il était une fois" - Tours (Info@boutis.com)

 

Un petit sac à goûter pour enfant.

Le boutis est simplement appliqué sur un morceau de Vichy. Un petit croquet pour cacher la bordure a été appliqué.
Étiquette brodée, thermocollée et rebrodée au point de feston

http://www.boutis.oxatis.com/