Au bout des doigts
un site pour celles (et ceux) qui aiment créer avec leurs mains
La page Jardin Intérieur
Mon histoire Les plantes Les expositions Accueil
Mon histoire
En deux mots, je voulais vous faire partager ma passion pour mes plantes favorites : les lierres et les orchidées. Pour les lierres, rien de plus facile, me dira-t-on. Et bien, en réalité, malgré mes soins, j'ai eu beaucoup de mal à les garder à la maison (pas de problème pour les lierres extérieurs). Pour pas mal d'entre eux, ils ont vite terminé à la poubelle : dessèchement des feuilles puis chute des feuilles ... Le problème s'est résolu après les avoir placés près de mes orchidées, ma seconde passion. Je pense que l'atmosphère plus humide recréée afin de satisfaire l'orchidée a permis de rendre l'air de la pièce moins sec et a été bénéfique aux lierres. Bref depuis 3 ans, ça va beaucoup mieux.
Ma seconde passion : les orchidées, fleurs fascinantes. C'est vrai qu'on en a vu apparaître pas mal chez les fleuristes, jardineries, supermarchés ... à des prix très très attractifs. Autant acheter une orchidée qu'un bouquet de fleurs, il y a des chances pour que cela dure plus longtemps !!! Et puis, contrairement à ce qu'on pourrait penser, ces fleurs ne sont pas réservées qu'aux férus de botanique. Les maîtres mots pour garder une orchidée : lire les conseils de culture (disponibles à profusion sur Internet) afin d'éviter les erreurs, et être patient ! En ce qui me concerne, je ne suis pas experte mais j'ai réussi à faire refleurir quelques unes de mes orchidées phalaenopsis (l'une des espèces les plus "faciles", j'en compte une quinzaine). Les autres n'ont pas encore refleuri mais se portent bien : apparition de nouvelles feuilles et/ou de nouvelles racines.
Les plantes
Les orchidées
Les conseils de culture que j'applique
Évidemment, pour chaque famille d'orchidées (30000 espèces sont actuellement répertoriées à travers le monde), il y a des soins spécifiques. Il faut donc bien regarder l'étiquette qui précise le nom de la fleur. Je vous parlerai ici de l'orchidée Phalaenopsis qui est l'une des plus courantes et l'une des plus faciles pour débuter.
Le Phalaenopsis ou orchidée papillon (latin phalainia = papillon) doit son nom à sa forme. Cette plante est originaire d'Asie et d'Océanie. Voici quelques conseils qui ont permis à certains des miens de refleurir.
Pour l'arrosage, une fois par semaine voire une fois toutes les deux semaines. En fait, j'observe les petits trous au fond du pot de façon à voir si le substrat est encore mouillé. Autre indice : si les racines visibles à travers le pot sont bien vertes alors il faut mieux attendre avant d'arroser. Je prends généralement de l'eau minérale (à température ambiante) faiblement minéralisée et j'y ajoute (un arrosage sur deux) un engrais spécifique orchidée (diluer plus que ce qui est conseillé sur l'étiquette).
Pour l'hygrométrie, le Phalae. a besoin d'une forte humidité. J'ai disposé un petit récipient de billes d'argiles et d 'eau au centre de la table où sont posés mes pots. Je vaporise également les feuilles régulièrement.
La plupart des mes plantes sont disposées devant une baie vitrée située au nord. Je baisse le volet en cas de soleil trop fort.
Il m'est arrivé de rempoter, dans du terreau spécial orchidée composé d'un mélange très aéré. Il faut couper les racines noires et laisser celles qui sont saines (voir photo du rempotage ci-dessous).
La galerie de photos
Les fleuries
Elles sont belles, me plaisent beaucoup mais je ne connais absolument pas leur nom.
Les non fleuries
Les lierres
Les expos
Exposition Abbaye de Maredsous - été 2005
Merci aux connaisseurs de me signaler toute erreur dans le nom de ces magnifiques spécimen