Au bout des doigts

un site pour  celles (et ceux) qui aiment créer avec leurs mains

                                                                             

La page Peinture sur soie

Mon histoire     La technique  Mes réalisations   Accueil

Bientôt le film d'une réalisation pas à pas !

Mon histoire

La découverte de cette activité s'est faite en 1994 au cours d'un stage en entreprise où le CE organisait différents cours. J'ai accompagné quelqu'un qui était inscrit et je n'ai pas pu résister à l'envie d'essayer. Figurez-vous que c'est très très facile. Il n'est même pas utile de savoir dessiner pour réaliser des ouvrages très très sympas. J'ai donc à la suite de ce stage investi un peu et ai enchaîné les écharpes, foulards, tableaux, coussins, cravates et abats jours. Malheureusement, j'ai peu de photos car beaucoup ont été offerts.

La technique

Le matériel

Le matériel nécessaire est le suivant :

La première étape consiste à fixer la soie sur le châssis avec les punaises de façon à bien tendre le tissu.

Les montants en bois peuvent être protégés avec du ruban.


La technique au sel

Il permet d'obtenir des effets de marbrure. Pour cela, il faut saupoudrer des grains de sel sur la soie peinte, alors qu'elle est encore humide.

Une fois l'ouvrage complètement sec, le sel est éliminé par brossage.


La technique à la Gutta

A partir d'un modèle sur papier (issu des magazines ou de sa propre imagination), il faut le décalquer sur l'envers du travail en plaquant le cadre sur le papier.

Appliquer la gutta pour délimiter les contours du dessin et laisser sécher. Attention à bien vérifier que toutes les surfaces sont bien fermées par la gutta. Le moindre fil sans gutta et c'est la fuite de couleur assurée lors de la pose de la peinture.

Préparer les couleurs et les appliquer au pinceau, surface après surface.

Après séchage, fixer vos couleurs soit au fer à repasser, soit par étuvage. De nombreux magasins de bricolage et de loisirs créatifs proposent ce service.

 

Mes réalisations

Chacun des ouvrages ci-dessous a été réalisé grâce à un modèle paru dans différents magazines.

 Il s'agit du premier foulard, réalisé facilement grâce aux conseils d'une professionnelle
 Gros plan sur le papillon
 Du raisin ...
 Encore un foulard ... Les fleurs sont assez réussies. Le fond, foncé, l'est un peu moins. La peinture peu diluée,sèche très vite, ce qui rend la pose uniforme plus difficile  (on voit les raccords). Les expertes qui connaissent des "trucs" pour pallier à ce défaut peuvent me laisser un petit message. Je les en remercie d'avance.

 Une cravate dans le style naïf à gauche

Une autre dans le style "aquarelle"

 

 Peinture fixée au fer. La cravate en soie blanche est vendue toute faite dans les magasins spécialisés.

Il n'a plus qu'à peindre.

 Et voici ma première lampe ! Entièrement réalisée par mes petits doigts. L'abat jour est constitué de soie peinte collée sur du rhodoïd... le pied est une bouteille en verre blanc peint avec une peinture spécial verre et rappelant les motifs de l'abat jour.