Au bout des doigts

un site pour  celles (et ceux) qui aiment créer avec leurs mains

                  La page Broderie traditionnelle

Page 1

Mon histoire     La technique  Mes réalisations   Accueil

       Voir le site dès le début    Broderie traditionnelle (p2)

Mon histoire

Je pense que la broderie traditionnelle est l'activité que j'ai débutée le plus tôt. En effet, en classe de CP, notre maîtresse nous fait préparer un cadeau de fête des mères particulier : un napperon avec des poissons oranges brodés au point de tige (voir photo ci-dessous). Je suis vite emballée par l'activité. Le napperon terminé, je recherche à la maison des morceaux de tissus divers et variés afin de réitérer l'expérience. J'adore ! Ma mère m'apprend alors d'autres points...

En classe de 6e, je m'inscris au club broderie où une fois par semaine, avant les cours de l'après-midi, nous découvrons toues sortes de points et nous réalisons toutes sortes d'ouvrages : des napperons pour la bonne part.

Beaucoup plus tard (vers ma 20e année), j'apprends à faire des jours avec une voisine. Cela permet de finir un ouvrage brodé de façon très raffinée.

J'ai un peu abandonné cette activité mais il m'arrive de broder sur des vêtements ou des petits sacs décoratifs.

2006 : je reprends la broderie traditionnelle après l'achat du superbe livre : "Alphabet, Mille fleurs brodées"

Un peu de technique

puce

Le point de tige

Se brode de gauche à droite.

Piquer l'aiguille dans l'ouvrage de façon à réaliser un petit trait de 5 mm de long environ. Refaire sortir l'aiguille sur le dessus de l'ouvrage en revenant en arrière.

Faire de nouveau avancer l'aiguille en réalisant un 2e petit trait identique au premier. Ainsi de suite. Attention à réaliser des points réguliers.
puce

Le point de chaînette/ de bouclette

Se brode de haut en bas.

Piquer l'aiguille de haut en bas et faire passer le fil autour de l'aiguille puis tirer.

Apparaît le 1ere boucle

Si on ferme ici la chaînette, on obtient le point de bouclette (permet de réaliser des pétales de fleurs)

Ainsi de suite. Toujours bien faire tourner le fil en passant sous l'aiguille
puce

Le point de bourdon (appelé parfois aussi point passé plat)

Ce point consiste à remplir des surfaces aussi uniformément que possible. Bien serrer les points les uns près des autres et  bien tendre le fil.
puce

Le point passé empiétant

Ce point consiste également à remplir des surfaces en alternant un point long et un point court. Bien serrer les points les uns près des autres et  bien tendre le fil.
puce

Le point de feston

 Piquer l'aiguille en faisant un point su le côté. Laisser le fil sous l'aiguille En tirant l'aiguille, une petite écaille se dessine. Recommencer un peu plus bas à faire un point de côté Ainsi de suite. Les points doivent être aussi réguliers que possible. Point de feston en rond. Les points de côté sont toujours piqués au même endroit. Pratique pour broder des fleurs.
puce

Le point de noeud / poste

Faire un petit point sur le tissu (2 mm de long au max. puis avant de tirer l'aiguille, faire tourner plusieurs fois le fil autour de l'aiguille. En tirant l'aiguille, bien maintenir avec les doigts libres les boucles de fil autour de l'aiguille.
NB : En passant 5 ou 6 fois le fil autour de l'aiguille, on parle alors de point de poste qui permet de dessiner une petite barrette.

Explications pour une rose au point de poste

Démarrer avec un point de poste enroulé 2 ou 3 fois

Piquer l'aiguille en dessous du premier point (en partant du centre, piquer l'aig. de bas en haut - photo 1), enrouler le fil 5 fois autour de l'aiguille, poser le point en le ramenant de haut en bas et en piquant l'aiguille proche du 1er point (photo 2).

Continuer ainsi, en juxtaposant les points de poste et en les plaçant un peu en tournant (les points épousent la forme arrondie des points déjà placés) (photo 3).

Enfin, en dernier lieu, changer de couleur de fil pour un effet "dégradé" de la rose. Sur le côté, on peut placer un point de poste seul pour représenter un bouton.

Explications pour un hortensia en 3 D

Sur un tissu différent de celui de votre support, juxtaposer toute une série de points de noeud (choisir de préférence un fil aux couleurs dégradées comme ci-contre) de façon à remplir la surface d'un cercle (environ 2 cm de diamètre mais cela dépend de la taille de l'hortensia désirée).

Placer un fil de fronce sur le périmètre du cercle à 2 ou 3 mm des points de noeuds. Découper les contours du tissu à quelques mm du fil de fronce. Tirer le fil de fronce de façon à obtenir une petite bourse.

Appliquer ensuite sur le tissu de fond à l'aide de petits points (en cachant la partie non brodée à l'intérieur).

Voir la réalisation en entier, ici

puce

Le point de rosette

Ce point se réalise au coton mouliné ou coton perlé (la fleur se tient mieux !)

Faire un petit point de 2 ou 3 mm de long et ne pas tirer l'aiguille. Passer le fil sous l'aiguille Tourner ainsi 3 ou 4 fois en veillant à ce que les fils se juxtaposent bien (pas de superposition)
 
Une fois l'enroulement terminé, tirer l'aiguille en maintenant les fils enroulés avec le pouce. Repiquer l'aiguille à l'extérieur de la rosette afin de maintenir en place les fils par un petit point. Un autre petit point sur le côté opposé. Au centre un point de noeud est du plus bel effet !
puce

Le point de Boulogne

Le principe est d'utiliser 2 fils en deux aiguillées. Pour la première aiguillée le fil est tendu le long du contour choisi. Avec la deuxième aiguillée (de même couleur ou de couleur contrastée), on réalise des petits points perpendiculaires au premier fil de façon à le maintenir en place.
puce

Les roses au point d'araignée

Brodez à l'aide de point lancé une étoile à 5 branches (le nombre impair est important !)

Piquez l'aiguille au centre de l'étoile dans un des quartiers (avec un fil de même couleur, j'ai volontairement changé de fil ici afin de mieux voir)

Passez alternativement en dessous et au dessus de chaque branche de l'étoile sans jamais repasser l'aiguille sur l'envers
Bien serrer le fil de tissage de façon à recouvrir les branches de l'étoile
Lorsque la rose est terminée repiquer l'aiguille vers l'envers et arrêtez le point.

D'autres points expliqués sur ce site.

Retrouvez la liste de tous les points (en anglais) avec des photos explicatives ici.

Imprimer cette page

puce

Les jours

Une rubrique Jours et  Hardanger  est désormais disponible.

Vous pouvez consulter le blog de pop-cross qui a établi des cours permettant d'apprendre les jours.

 

Mes réalisations

Cliquez sur les photos pour agrandir

Et voilà, mon tout premier ouvrage réalisé en classe de CP avec l'aide de la maîtresse !

 

 

Un de mes premiers ouvrages ! Je devais avoir une dizaine d'années. Et ça se voit car ce n'est vraiment pas terrible ! Ma maman l'a quand même gardé en souvenir...

 

 

Quelques années plus tard (années 85-86)... ça commence à ressembler un peu plus à quelque chose.

 

 

Des capucines brodées au point passé plat (variante du point de bourdon). Napperon réalisé lors de mes vacances d'été en Normandie en 1985, si mes souvenirs sont bons. Il est encore installé chez mes parents à l'heure qu'il est.

 

Un autre napperon : au point de bourdon essentiellement (1992)

 

 

Un aperçu d'un napperon (je n'ai pu déplacer la télé pour prendre la photo) avec point de tige, points de nœud, point de bourdon, point de feston (pour le tour)

 

 

1993 : les oiseaux d'un modèle DMC. Il s'agit d'un ABCdaire très sympa à réaliser. Les lettres sont brodées au point de croix et les différents oiseaux au point de bourdon.

Si vous voulez voir un détail du nid (point de bourdon + point de tige) cliquez ici.

 

 

2000 : Voici un sac que j'ai réalisé pour l'été 2000. Le visage et les lettres sont brodées au point de tige.

 

 

 

2006 : Enfin, me revoici revenue à mes premières amours. Un petit coussin de 12 cm de côté pour y garder bien au chaud mes épingles. Les points utilisés sont assez multiples : point de bouclette, point passé plat, point de poste, point d'araignée au ruban, point de noeud.

 

NB : pour les épingles, elles sont faites maison avec de la pâte à modeler Fimo cuite au four (méthode ici)

 

avril 2006 : un petit coussin pour fêter l'inauguration de l'école de Valentin. Un champ de tulipes réalisées au point de bouclette. La cytise est brodée au point de noeud. Le petit lapin est en feutrine appliquée. Cet ouvrage m'a été inspiré du magazine "Mains et merveilles" : broder un jardin.

 

 

avril 2006 : Une petite création brodée. Un coussin pour bébé. Des points de poste, de Boulogne ...

Si cette création vous plaît, rendez-vous ici pour les explications.

 

avril 2006 : un petit coussin de Bienvenue à offrir. Cet ouvrage m'a été inspiré du magazine "Mains et merveilles" : broder un jardin. Points utilisés : point de bouclette, de nœud, de feston, de tige, de feuille, de poste, d'araignée au ruban.

 

 

Free Image Hosting at www.picturetrail.com

mai 2006 : Une petite boite en carton recouverte de soie brodée : roses au point de poste, quelques points de noeud, point de tige...quelques points fendus au ruban pour les feuilles.

 

 

mai 2006 : personnalisation de petits pantalons faits mains. Pour voir les pantalons en entier, c'est ici.

 

 Un sac dont le modèle est issu du numéro 30 de "Marie-Claire Idées"

 

 

 

Les pinkeeps en broderie traditionnelle

Lavande Bourdons Iris Fleurs diverses Rose et coeur appliqué au point de feston

Un sachet coeur (modèle perso)

 

Une petite pochette en broderie traditionnelle associée avec du Hardanger Les roses sont brodées au point d'araignée, les branches au point de tige. Si vous voulez le patron du modèle de la broderie, contactez-moi.

 

 

Dans le jardin (modèle perso)

Modèle créé dans le cadre de l'atelier bleu (le patron y est donné).

Le tronc est en feutrine appliquée, les branches sont au point de tige, les lavandes au point de poste, les hortensias sont en points de noeuds, les digitales au point de poste ... Tous ces points sont expliqués ci-dessus. Voir l'interprétation de Vavi dans "vos réalisations"

 

Voici un sac en feutre doublé brodé avec des motifs au point de poste, point de tige. Cadeau de Noël 2006 pour ma maman.

 

Les lettres d'un swap

 Voir la suite des réalisations en page 2

Cliquez sur les photos pour agrandir

Imprimer cette page