Au bout des doigts

un site pour  celles (et ceux) qui aiment créer avec leurs mains      

Les patrons (2/3)

    Accueil        Voir le site depuis le début    La suite (p1)    La suite (p3)

 

puce

Les explications du sac cabas

puce

Le doudou à chapeau de lutin

puce

Les corbeilles de Pâques

puce

Le coussin pour bébé

puce

La robe de baptême

puce

La cape d'enfant

puce

Le sac bourse en patch

NB : Si vous réalisez une de mes créations, merci de m'envoyer une petite photo, je la diffuserai sur ce site. Si vous la diffusez vous-même sur un site ou blog, il serait sage de faire un lien retour vers ce site.

puce

Le doudou à chapeau de lutin

   Petit doudou sympa pour accompagner les rêves de bébé. Facile à réaliser vous-même, voici quelques étapes.

 

 

Le matériel :

Il faut 5 tissus différents dont 4 aux couleurs coordonnées pour le corps et le chapeau (cotons et velours - matière des  pyjamas dors-bien du commerce ou des doudous*) et 1 tissu beige en éponge-polaire pour la tête et les oreilles.

*On peut trouver ce velours pour doudous dans le commerce mais c'est difficile  ( Eurodiff en vend par ex. mais avec peu de choix de couleurs)

Corps + chapeau

- 4 carrés de 14 cm de côté en coton ou velours assortis (minimum 1 carré de velours extensible pour que le corps est une bonne tombée !)

- 1 carré de 26 cm de côté en velours (le même tissu que l'un des 4 carrés de 14 cm)

Tête + oreilles

15 x 15 cm de tissu éponge - polaire

Petites chutes de velours foncé

Chapeau

- bande de 12 cm x 4 cm en velours

- bande de 23 cm x 10 cm dans un autre tissu (c'est ce qui va constituer la pointe du chapeau)

Le pas à pas :

1- Assembler endroit contre endroit 2 carrés de 14 x 14  
2- Réitérer 1 avec les 2 autres carrés  
3- Assembler endroit contre endroit les 2 bandes de façon à obtenir 1 grand carré de 26 x 26
4- Assembler endroit contre endroit avec le carré uni en velours de 26 x 26. Retourner et refermer par des points invisibles. Le corps est terminé !
5- Découper dans le tissu éponde-polaire, 2 fois le motif de la tête et 2 fois le motif des oreilles (selon le patron ci-contre)

Dans un autre tissu (au choix), découpez 2 fois encore le motif des oreilles

6- Assembler endroit contre endroit les 2 parties de la tête en laissant une ouverture pour retourner. Bourrer puis refermer avec des points invisibles.
7- Assembler les oreilles (tissu intérieur + tissu beige) et les coudre de part et d'autre de la tête
8- Découper les parties 1 et 2 du chapeau selon le patron ci-contre. La partie 1 est à découper dans du velours élastique afin de pouvoir bien le tendre sur la tête ensuite.

La partie 2 (attention sur le patron, il y a indiqué 'pliure du tissu', découper donc avec deux épaisseurs de tissu) est à découper dans un autre tissu au choix.

9- Assembler endroit contre les parties 1 et 2 (au niveau des 10 cm de la base du triangle). Puis plier longitudinalement, coudre comme indiqué sue la photo.
10- Retourner le chapeau et venir le placer sur la tête en l'enfonçant bien jusqu'au oreilles. Coudre ensuite à petits points.
11- Assembler la tête au corps de façon solide (croyez mon expérience, il sera malmené le doudou). Ne pas hésiter à coudre en dessinant un petit cercle qui s'étend sur les 4 carrés de patchwork
12- Broder les yeux (points de noeud ou point passé plat). J'ai brodé aussi un petit coeur sur le chapeau mais ceci n'est pas obligatoire !
Le doudou est terminé. Le voici de face.
A plat !
De dos... je trouve qu'il fait grand seigneur ! Qu'en pensez-vous ?

 

puce

Les corbeilles de Pâques

Il s'agit de corbeilles vide-poches mais pouvant contenir évidemment tout ce qu'on peut imaginer, la preuve, je vais y ranger des petites friandises de Pâques.

Les explications, vous pouvez les trouver sur le site Jebrode.com, rubrique "Idées décoration" puis "bourse vide-poche". Elles sont très claires et le site vaut le coup d'oeil. 

Néanmoins, j'ai trouvé ces explications après avoir réalisé moi-même cette petite bourse vue sur certains blogs. Donc ma méthode a de légères variantes... je vous propose  ici mon pas à pas.

Couper 2 carrés de 21 ou 22 cm de côté :

- 1 carré en coton au choix

- 1 carré en lin assez rigide

Assembler endroit contre endroit en laissant une petite ouverture pour retourner. Refermer à l'aide de points invisibles.

 

Plier le carré en deux dans un sens, et placer une épingle à chaque extrémité de la pliure. Cela permet de repérer les "milieux" du carré.

Réitérer l'opération en pliant dans l'autre sens.

Plier maintenant le carré sur l'une des diagonales. Marquer cette diagonale avec 2 épingles, une à côté de chaque pointe (voir la photo)
Au niveau d'une épingle marquant un des côtés, superposer les deux côtés, de façon à réaliser une petite pointe.
Replier la pointe réalisée sur la diagonale du carré (elle a été repérée avec une épingle).

Attention à bien garder les deux côtés du plis bien superposés : c'est la condition nécessaire pour bien positionner cette pointe. Epingler la pointe.

Recommencer l'opération de l'autre côté pour la deuxième pointe. Puis passer à l'autre face.

Maintenir les pointes en place avec des points invisibles. Pour une meilleure tenue de la corbeille, j'ai cousu tout le long du pli (voir photo)

Pour cacher la jointure des deux pointes, placer un bouton ou une autre décoration.

Pour les explications de la rose au ruban, rendez-vous à la rubrique ruban.

puce

Le sac cabas en patchwork

Je vous donne ici quelques explications pour réaliser ce sac cabas, très pratique et facile à réaliser.

Désolée, les explications ne sont pour l'instant que manuscrites, cliquez sur les images pour les agrandir et les imprimer.

 

puce Le coussin pour bébé

Le tissu est du velours-jersey, la broderie coeur est au point de boulogne, les roses et boutons au point de poste, le lapin en appliqué, certaines roses au ruban, les feuilles au point d'arête, le papillon au point de poste, le bourdon au point de poste et point de ruban.

 

Voici la méthode que j'ai employée pour broder le coeur au point de Boulogne.

 

puce La robe de baptême

 Vous trouverez le patron que j'ai utilisé (réalisé à partir d'une robe qui va bien) et des explications pour les différentes étapes ici.

Bonne couture. Pensez à m'envoyer des photos de votre réalisation, je me ferai une joie de l'exposer.

 

puce

La cape d'enfant (1- 3 ans)

Voici en images et avec quelques dimensions, les explications pour la cape. Bonne couture. Pensez à m'envoyer des photos de votre réalisation, je me ferai une joie de l'exposer.

 

 

puce

Le pas à pas du sac bourse

Vous trouverez un pas à pas pour la réalisation de ce sac-bourse en cliquant ici.

 

 

 

Si cette rubrique vous a plu, ou si vous désirez me faire une suggestion, n'hésitez pas à signer mon livre d'or. Votre avis m'intéresse beaucoup !