Au bout des doigts

un site pour  celles (et ceux) qui aiment créer avec leurs mains

La page "Feutrine"

Rubrique créée le 25/02/06 

nouvelle création (mai 2007)

Mon histoire     Technique   Réalisations    Mes créations   Liens

Voir le site depuis le début    Accueil

Mon histoire

Tout naturellement après le patchwork, la tentation d'y associer de l'appliqué est forte. De si beaux modèles et motifs s'offrent à nous ! Appliquer de la feutrine ou du feutre m'a vite attirée car, peu courageuse, je n'aime pas beaucoup réaliser des replis pour éviter l'effilochage. J'ai vraiment démarré cette activité à l'automne dernier (2005) suite à la parution du magazine Quiltmania spécial Automne, pour confectionner des petits sacs ou sachets d'une vingtaine de centimètres de haut au moment d'Halloween. Pour le choix des tissus, je ne me suis pas arrêtée à la feutrine ou au feutre car les coloris proposés dans les différents magasins ne sont pas toujours à mon goût : les tissus tels que polaire ou laine bouillie conviennent parfaitement également. Je trouve néanmoins que la gamme de feutres ou feutrines des magasins commence un peu à s'étoffer.

Mes réalisations

Des petits sacs pour accueillir les bonbons d'Halloween. Les appliqués sont tous en laine bouillie.
Sac en feutre doublé de ouatine. Maison appliquée et arbre brodé.

Le toit est en laine bouillie, la cheminée et les fenêtres en feutrine et le mur de la maison en lin (point zig-zag pour l'appliquer)

Sac carré doublé de ouatine. Les motifs m'ont été inspirés du site Cinnamon Patch
Un premier petit sac pour Charlotte. La Sunbonnet et l'arrosoir sont appliqués sur du lin, les bordures sont en drap de laine. Les fleurs sont brodées au ruban (point de noeud). Petite particularité ici : le tablier est en coton donc l'appliqué se fait avec un petit repli (voir technique ici).
Petit coussin porte-épingles. 2 couleurs différentes pour les grains de raisin, broderie au point arrière. Inspiré du magazine Quiltmania (spécial Automne)
Création perso.

Petite pochette ou sac

Une de mes créations. Un film pas à pas vous permet de réaliser ce sac dans la partie "Créations"

Création perso.

Deux coeurs en laine bouillie appliquée sur de la laine tissée (tissu pour faire des jupes)...le tour marron est en polaire. Un petit sac sympa pour n'emporter que l'essentiel.

Création perso.

 Il ne s'agit pas ici de feutrine mais du tissu polaire appliqué.

Création perso.

Ici le petit arrosoir avec un coeur et les feuilles sont appliquées.

Les fleurs sont en broderie traditionnelle et broderie au ruban.

Pince à linge et papillon collés.

Création perso.

Un petit sac à portable, décoré avec une broderie traditionnelle

Création perso.

Une pochette décorée avec un coeur en Hardanger.

Création perso.

Une petite broche - Détails ci-dessous

La technique

puce

L'appliqué

NB : Je vous explique ce que j'ai l'habitude de faire. Je ne prétends pas qu'il s'agisse de la meilleure méthode.

Il suffit d'épingler la pièce en feutrine (ou autre) sur le tissu de fond et de fixer par des petits points simples ou par un point de feston (voir broderie) avec du fil de coton de coloris contrasté.

Appliqué du petit bateau à l'aide d'un simple point

Appliqué de l'étoile de mer à l'aide d'un point de feston (fil de couleur contrastée)

Mes créations

puce

Petit sac noir (pochette de 19 cm de haut x 16 cm de large environ)

Ce sac est réalisé dans une chute de drap de laine noir. Pour la petite histoire, j'ai crayonné ce modèle alors que j'étais au téléphone. Après avoir raccroché, je me suis dit que le modèle était sympa et je l'ai gardé au fond de la poche (le "post-it" en question est d'ailleurs visible sur la 3e photo du film ci-dessous).

 

 

puce

Matériel

un rectangle de drap de laine (ou équivalent) de 38 cm x 18 cm (les marges de couture sont comprises)

une bande de drap de laine de 115 cm sur 6 cm de large pour la bandoulière

un rectangle de coton de doublure de 38 cm x 18 cm (les marges de couture sont comprises)

un rectangle de ouatine très fine de 37 cm x 17 cm

chutes (1 carré de 10 cm de côté suffit) de feutrine verte (1 ou 2 couleurs), rouille et blanche

coton à broder mouliné ou perlé vert, couleur à assortir avec la feutrine

coton perlé blanc (coton à crocheter)

un bout de velcros pour la fermeture

puce

Film de la réalisation

Je vous propose ici de me suivre dans les différentes étapes de la création du sac.

Dessiner à l'aide d'une craie de tailleur un cercle de 11 cm de diamètre environ. Ce cercle est à centrer dans la moitié supérieure du rectangle de drap de laine.

 

Vous trouverez ci-joint le schéma-patron des différentes pièces à couper dans la feutrine et leur position sur le cercle. Vous pouvez choisir 1 ou 2 verts coordonnés.

Découper également 5 bandes de 3 mm de large dans la feutrine blanche et une dans la feutrine rouille. Ces bandelettes font entre 4 et 7 cm de long.

Sur l'image du bas, un aperçu de mes pièces découpées (attention ne pas prendre cette photo au pied de la lettre, il y a des pièces en + qui n'ont finalement pas été placées).

Placer l'ensemble des feuilles aux endroits indiqués sur le plan et appliquer à l'aide de petits points avec un fil assorti. La dernière feuille en haut à droite est constituée de la superposition de 3 pièces (voir photo de droite : appliquer de  la + grande à la plus petite)
Pour les fleurs, prendre une bandelette blanche et en faire un petit rouleau comme indiqué sur la photo.
Passer un fil blanc de l'intérieur de la fleur vers l'extérieur afin de maintenir en place l'enroulement. Renouveler éventuellement cette opération pour un meilleur maintien.
Appliquer la fleur sur le fond à l'endroit indiqué. Faire ressortir l'aiguille sur la partie basse de la fleur le plus proche possible de tissu de fond afin que les points ne soient pas trop visibles.
Assembler ainsi les 5 fleurs aux endroits indiqués. Voici ce que vous devez obtenir.

 

Les boutons des fleurs sont brodés au point de poste avec du coton perlé (du coton à crocheter est idéal!). Pour ce faire, piquer l'aiguille de part et d'autre du fil puis enrouler 5 ou 6 fois autour de l'aiguille.

Maintenir en place avec le pouce pendant que l'aiguille est tirée doucement. Repiquer ensuite l'aiguille un peu plus loin pour placer le point. Recommencer avec un point de poste juxtaposé au premier. Un bouton = 2 points de poste juxtaposés.

4 boutons sont ainsi brodés à côté des fleurs.

Comme pour la fleur, réaliser un petit enroulement avec la feutrine rouille pour l'escargot. Laisser dépasser 5 à 6 mm pour la tête de l'escargot.

Finitions avec quelques points de broderie au coton perlé vert :

- point de bouclette pour les feuilles autour des boutons

- point arrière pour le cercle,

- point arrière ou de Boulogne pour les tiges des 3 trèfles.

- laisser la partie supérieure libre

Petits ajouts de dernière minutes (pas obligatoire)

- une feuille sous l'escargot

- 2 feuilles supplémentaires en haut.

Montage du sac. Poser endroit contre endroit le rectangle du sac + le tissu de doublure. Ajouter par dessus ces 2 premières couches, le rectangle de ouatine. Assembler ces 3 épaisseurs (ouatine devant vous) retourner et fermer avec quelques points invisibles.

J'ai ensuite quilté (photo de droite) avec du fil noir tout le long du rectangle.

Obtention de la pochette Replier le rectangle en 2 et assembler de chaque côté avec de solides points à la main (pour les + expertes, la machine c'est bien aussi !)
Pour la bandoulière : Plier la bande en 2 sur toute sa longueur avec un repli de chaque bord du tissu. Maintenir avec des épingles. La bande mesure maintenant 2,5 cm de large.
Assembler ensuite à l'aide de points invisibles (l'aiguille avance à l'intérieur du tissu comme on peut le voir sur la photo).

Attention : ne pas coudre sur 5 cm, les 2 extrémités de la bandoulière 

Positionner les extrémités plus larges de la bandoulière sur la tranche du sac (environ sur 3 cm) et assembler à l'aide de solides points (discrets les points !!!)
Pour la fermeture, réaliser comme pour la bandoulière,  une bande de 7cm de long sur 1,5 cm de large. Fixer sur le dos du sac. J'ai rajouté une petite feuille en appliqué.

Y ajouter le velcro.

C'est terminé ! Sympa non ?
puce

Petite broche

 Préparer 3 pétales (environ 2,5 cm de haut) en feutre assez épais (3 mm). Broder les contours avec un fil de couleur assortie au point de feston.

NB : le feutre épais peut être remplacé par deux coucles de feutrine assemblées par le feston.

Assembler ainsi les 3 pétales par le centre en tirant assez fort le fil d'assemblage pour que la fleur formée prenne du relief
 Préparer une bande d'une autre couleur pour le centre de la fleur. Ici j'ai utilisé un morceau de laine bouillie. (voir dimensions sur le schéma)
 Enrouler la bande sur elle-même et assembler par quelques points pour maintenir en place. La positionner au centre des 3 pétales formés précédemment, assembler solidement.
 Découper un feuille dans de la feutrine ou laine bouillie (la photo ci-contre peut servir de patron)...éventuellement ajouter quelques décorations sur la feuille (bouton coccinelle, petite broderie...)
  Poser la fleur sur la feuille et maintenir. Coller le tout sur une épingle à chapeau ou une épingle à broche.

Retour vers le blog  Journal d'un Atelier

Si ces créations vous ont plu, merci de donner un coup de pouce au classement du site en votant  (cliquez sur l'un des deux icônes ci-dessous) ou laissez une trace de votre passage en signant  mon livre d'or (votre avis m'intéresse !)

TOP des Loisirs créatifs : le meilleur du Créatif.


TOP 50

 

 Mes liens

Voici quelques  liens vers d'autres sites "feutre - feutrine"

puce

Pour la réalisation d'un sac en feutre  (les broderies de Yayie)

puce

Cinnamon Patch