Au bout des doigts

un site pour  celles (et ceux) qui aiment créer avec leurs mains

                                                                             

La page Patchwork

 Mon histoire       Les méthodes de travail       Mes réalisations     Mes créations     Accueil

guide yavlin - Guide Patchwork

annuaire de loisirs créatifs

Annuaire de loisirs créatifs

GraphicGarden

Préambule

L'ensemble des informations fournies sur cette page ne saurait se substituer à un ouvrage dédié au patchwork qui décrit précisément et de façon exhaustive les différentes techniques. L'objet de cette page est de donner un petit aperçu de ma technique personnelle qui est loin d'être parfaite mais qui me satisfait pleinement. Cette partie du site fournira quelques renseignements utiles à tous ceux qui désirent débuter le patchwork et des idées pour de premiers ouvrages. Je réalise uniquement des choses simples mais dont le rendu est très sympa.

Définition

Terme anglais, le patchwork, est l'art d'assembler différents morceaux de tissus afin d'obtenir un pièce plus grande. Cet assemblage peut se faire à la machine (ce qui fut mon cas pendant bon nombre d'années) ou à la main (actuellement mon cas).

Trois parties composent cette page

1ere partie : Mon histoire

ou comment est née ma passion pour le patch ?

2e partie : Méthodes de travail

puce

Choix des tissus

puce

La coupe

puce

Technique de l'appliqué

puce

Technique patchwork (assemblages de carrés, log cabin, étoiles)

puce

Matelassage - Quilting - Finitions

puce

Associations patchwork - crochet - point compté

puce

Le Crazy

3e partie : Mes réalisations

puce

Les coussins

puce

Les sacs

puce

Les plaids et couvertures

puce

Vide-poches

puce

Petits objets pour la cuisine

puce

Mes ouvrages en cours

Mon histoire

J'ai toujours été attirée par les petits bouts de tissus à glaner par-ci par-là. Un jour, je crois que j'étais en première (soit vers 1987-1988, ouh la la, ça fait loin !!!)), je décide de me fabriquer une petite trousse en assemblant des carrés. A l'époque, je ne connais pas la technique du quilting donc je couds mes carrés à la machine pour faire le top et je m'arrête là. Dommage, car ma trousse aurait eu plus de tenue. Mais le résultat était quand même pas mal...ma trousse attirait l'oeil en classe, j'en ai même fabriqué d'autres pour les copines.

Pendant plusieurs années, je me contente de fabriquer des housses de coussins avec un assemblage de carrés, de triangles. Puis je découvre le log cabin, encore des coussins et puis je décide de passer à autre chose. En 1994, je passe mes vacances d'été sur la confection d'un sac (doublé de tissu de matelassage acheté tout fait dans le commerce) avec les motifs log cabin.

Ce n'est qu'en 1997 voyant une copine, adepte du patch, passer ses soirées à quilter des coussins que je découvre enfin la technique et tout ce qu'elle apporte de plus à un ouvrage en patchwork. Je me lance dans la confection du vide-poche bleu.

Début 1999, ma période de 6 mois à la maison pour la recherche d'un emploi a libéré un peu de temps pour la réalisation de grands ouvrages. C'est la période des plaids...

Ma grossesse en 2001-2002 (pas 2 ans de grossesse, je vous rassure) m'a remis le coeur à l'ouvrage et là, j'enchaîne couvertures, petits sacs, ...

Début d'année 2005, mon second congé maternité me permet de m'y remettre avec encore des sacs et une gigoteuse...

Méthodes de travail

puce

Choix des tissus

Personnellement, je n'utilise que le tissu en coton qui se coud, se matelasse et se lave facilement. Néanmoins, j'y intègre parfois quelques pièces en velours (plus difficile car cette matière glisse quand on coud), polaire (utile pour l'appliqué), lin ou encore certains tissus d'ameublement.

Le choix des couleurs est bien sûr primordial. Je choisis toujours une seule couleur dominante (à quelques exceptions près) dans laquelle se déclinent l'ensemble des morceaux choisis. Il est également intéressant d'utiliser des tissus à thème disponibles dans le commerce. Voici quelques exemples d'associations selon différentes couleurs (bleu, vert, jaune, marron, gris, rouge).

Cliquez sur la photo pour l'agrandir

 Exemples de tissus dans la dominante bleue

Exemples de tissus dans la dominante jaune

Exemples de tissus dans la dominante marron

Exemples de tissus dans la dominante verte

Exemples de tissus dans la dominante rouge
Exemples de tissus à thème ...

Oursons, animaux, la ferme, contes de fée ...

puce

La coupe

Choisir soit les ciseaux soit la roulette (cutter rotatif). Personnellement, je suis pour les ciseaux car la roulette s'use un peu vite à mon goût. Ainsi le gabarit est posé sur l'envers du tissu et on coupe en laissant 0,5 cm autour du gabarit comme indiqué ci-dessous.

coupe

Ligne de couture du gabarit

Marge de couture

 

 

 

 

 

puce

Technique de l'appliqué

L'appliqué consiste à coudre sur un fond différentes formes de tissus afin de représenter un objet, personnage, paysage ... Il existe différentes méthodes. Celles que j'emploie sont les suivantes :

puce

appliquer de la feutrine ou un tissu qui ne s'effiloche pas (visiter aussi la page "feutrine")

Il suffit d'épingler la pièce en feutrine (ou autre) sur le tissu de fond et de fixer par des petits points presque invisibles ou par un point de feston (voir broderie) avec du fil de coton de coloris contrasté.

Appliqué de l'étoile de mer à l'aide d'un point de feston (fil de couleur contrastée)

puce

appliquer un tissu pouvant s'effilocher

L'appliqué peut se faire soit à la machine à coudre, soit à la main.

A la machine, il suffit de régler un point zigzag étroit et serré (longueurs et largeurs de point faibles) et de coudre avec du fil de même couleur que le morceau à appliquer directement sur le tissu de fond. C'est la méthode la plus rapide mais le point est visible.

Ici, appliqué à la machine avec un zigzag un peu visible mais l'effet global n'est quand même pas si mal.

A la main, la technique est la suivante :

  1. Plier le morceau à appliquer à l'endroit de la ligne de couture

  1. Maintenir en place sur le tissu de fond à l'aide d'épingles
 
  1. Utiliser un fil de même couleur que le morceau à appliquer. La couture va consister à maintenir la pièce en place en faisant des points invisibles.

Pour cela, faire coulisser l'aiguille dans le pli ou rabat formé par la valeur de la couture et faire ressortir l'aiguille au niveau du pli

Repiquer l'aiguille dans le tissu de fond juste en face d'où elle est sortie.

Ici, le motif "montagne" est appliqué sur le tissu clair du ciel bleu.

puce

Technique patchwork

Je ne vais décrire ici que les trois motifs que je réalise à savoir l'assemblage de carrés, le log-cabin et les étoiles.

Toutes les coutures sont faites à la main.

puce

Assemblage de carrés (pour voir un exemple de réalisations avec des carrés, cliquez ici)

  1. On commence par coudre deux morceaux ensemble en les plaçant endroit contre  endroit. L'ensemble est maintenu en place à l'aide d'épingles. La couture est réalisée sur l'envers au point arrière.

  1. Au fur et à mesure que l'ouvrage avance, à un certain moment, certaines coutures vont se croiser. J'ai pour habitude avant de commencer l'assemblage des deux morceaux, de faire un point juste à l'endroit du croisement afin de bien faire coïncider les lignes de couture.

point ici

  1. On vérifie ensuite sur l'endroit que l'assemblage est correct. Si ce n'est pas le cas (dessin de droite), il suffit de défaire le point et de recommencer l'étape précédente.
  2. Une fois que la jonction est correcte (dessin de gauche), on peut assembler les deux morceaux.

NB : Ne jamais ouvrir les coutures du patchwork. Les valeurs des coutures sont au contraire couchées d'un même côté.

puce

Log cabin (pour voir un exemple de réalisation en log cabin, cliquez ici)

Le log cabin signifie en français "cabane de rondins". Il s'agit d'un assemblage de rectangles disposés généralement autour d'un carré central comme le montre le schéma ci-dessous constitué de 4 blocs log-cabin.

Différentes variantes de log cabin sont possibles. En particulier, je pratique le log cabin décentré (le carré initial du bloc est placé en pointe) et les log cabin torsade avec deux sortes de blocs décentrés dans lesquels les tissus du carré central et des bandes sont inversées.

 

Motif de base

Log cabin décentré

 

Motifs de base

Log cabin torsade

puce

Motifs étoiles (pour voir un exemple de réalisations avec des carrés, cliquez ici)

Il s'agit d'un assemblage de losanges.

Pour une étoile simple, découper des 8 losanges (4 de chaque couleur).

Coudre tout d'abord les losanges deux par deux puis assembler ensemble chaque paire pour obtenir deux demi-étoiles. Finir par l'assemblage des 2 demi-étoiles en faisant d'abord un point au centre de façon à s'assurer que les coutures coincident.

point, ici
les coutures coïncident

NB : Il est également possible de faire des étoiles doubles. Cliquez ici pour voir une illustration.

puce

Technique du Crazy

La technique que j'utilise est décrite dans un autre chapitre.

 

 

puce

Matelassage - Quilting - Finitions

Le quilting fut inventé pour rendre les étoffes plus chaudes en les doublant d'une couche de ouatine.

Afin de réaliser un ouvrage plus épais, on superpose 3 couches : le tissu de dessus en patch, la ouatine et la doublure. Ces trois épaisseurs sont épinglées ensemble et assemblées par un simple point avant (voir photo ci-contre). Cette surpiqûre est faite avec du fil spécial "quilting" en suivant les contours des motifs.

NB 1 : On peut assembler les 3 épaisseurs en ne suivant pas la forme du tissu mais en réalisant un dessin particulier.

NB 2 : Pour un ouvrage de grande dimension (plaid, couverture), il faut prévoir un cercle à quilter en commençant toujours par le milieu afin d'éviter les plis.

Pour les finitions (bordures), j'utilise souvent du biais de couleur assortie à l'ouvrage ou encore, il peut être intéressant de fixer une bande sur le dessus du quilt et de coudre sur l'arrière à la main.

 

puce

Associations patchwork - crochet - point compté

Il s'agit ici d'une petite couverture réalisée à l'occasion de la naissance de Valentin. Association de carrés 15 x 15 cm dans la déclinaison jaune. 1 carré sur 2 est un coeur réalisé au crochet (brides simples. Voir la page crochet) et appliqué sur le carré à l'aide de points invisibles.

Dimensions de la couverture : 3 carrés en largeur - 5 en longueur. Il y a une bande blanche (11 cm de large) qui fait le tour du rectangle obtenu. Convient très bien pour un berceau ou une poussette

Sac cabas réalisé (encore) à l'occasion de la naissance de Valentin. Association de 9 carrés 15 x 15 cm dans la déclinaison jaune pour une face. Au centre, il s'agit d'un carré en toile de lin crème avec un motif brodé avec un modèle lapin Gloria & Pat.

Sur les côtés, une petite bande en velours d'environ 5 cm vient consolider les contours du sac.

Bien pratique en voyage pour ranger les accessoires de bébé.

Mes réalisations

Afin de ne pas surcharger cette page, j'ai choisi de présenter globalement l'ensemble de mes réalisations sur une même photo.

 Vous pouvez voir ici un plaid ayant permis de rendre un coup de jaune au canapé, deux sac cabas, une gigoteuse bébé, quelques coussins, un vide-poche, un sac à dos.

 

Vous retrouverez chaque objet séparément et d'autres encore, avec des explications dans la galerie photo.

puce

Les coussins

puce

Les sacs

puce

Les plaids et couvertures

puce

Vide-poches

puce

Petits objets pour la cuisine

puce

Film d'une réalisation

puce

Mes ouvrages en cours

 
puce Film d'une réalisation

Les schémas et photos valent mieux qu'un long discours, voici les différentes étapes permettant la réalisation des petits sacs d'enfants.

Les dimensions finales du sac sont approximativement  22 x 34 x 12 cm.

Peut-être la partie la plus importante : le choix des tissus. Ici, le sac sur le thème de la mer repose essentiellement sur des carrés déjà tout  imprimés sur ce thème. Ils sont complétés par différents autres tissus (carrés de mêmes dimensions - ici 6,5 cm de côté coutures non comprises) dans les tons bleus. Dès à présent, juxtaposer les différents coloris afin de rechercher un composition harmonieuse.
1ere étape de la confection : on assemble deux par deux les carrés de base au point arrière, à environ 5 mm du bord.
Puis assembler les couples de carrés 2 par 2, de façon à former 6 bandes de 4 carrés. Sur la photo ci-contre, vue sur l'envers d'une bande de 4
Assembler ensuite 3 bandes pour former le rectangle qui constituera une face du sac. Attention de bien faire coïncider les coutures et éviter les décalages.
Une fois les deux rectangles pour les faces terminés, on ajoute une bande de tissu foncé de 4 cm (marge de couture comprise) de part et d'autre. Découper ensuite un rectangle de même dimension en tissu uni pour la doublure et en ouatine.
On commence alors le quilting en suivant les contours des carrés.
Suivre les mêmes étapes pour la réalisation des côtés du sac. Un côté est réalisé avec 3 carrés de base superposés et une bande de 3,5 cm de chaque côté.

 Pour le fond, j'ai choisi un tissu uni foncé avec une couche de ouatine bien épaisse pour une bonne tenue du sac (dimensions : rectangle de 12 cm x 34 cm)

Assembler ensuite les deux faces au morceau qui constitue le fond. Puis ajouter les côtés. On assemble à la machine.
On cache les arrêtes peu esthétiques avec du biais ou comme ici avec de la feutrine qui présente l'avantage de ne pas s'effilocher avec des points invisibles.
Deux bandes bleues (70 cm x 4 cm) avec un peu de ouatine à l'intérieur pour les poignées. Le sac est fini. On peut y ajouter, comme je l'ai fait ici, une petite fermeture.
puce Dernier ouvrage

 Voir cette réalisation plus en détail dans la galerie de photos (ici).

 

 Si cette page vous a plu, merci de signer mon livre d'or. Votre avis m'intéresse !